1,2 million d’enfants mineurs vivent dans une famille recomposée en France en 2006, soit près de 9 % des moins de 18 ans. Au total, 3,3 millions d’enfants ne vivent plus avec leurs deux parents, le plus souvent pour cause de séparation, dont plus de 2 millions grandissant au sein d’une famille monoparentale, le plus souvent avec leur mère.
380 000 enfants vivent avec leurs deux parents, au sein d’une famille recomposée. Ces enfants sont les demi-frères ou demi-sœurs des enfants que leurs parents ont eus lors d’une précédente union.
Ce n’est donc pas étonnant que, dans les familles recomposées, les enfants de la nouvelle union ont un écart d’âge important avec leurs demi-frères et demi-sœurs. Sept ans, en moyenne, séparent le plus jeune enfant des unions précédentes et l’aîné des enfants de l’union en cours.
Alors que dans 66 % des familles traditionnelles les deux parents travaillent, ce n’est le cas que dans 56,3 % des familles recomposées. Les enfants y sont cependant moins exposés au risque de pauvreté que dans les familles monoparentales.
Pour en savoir plus : voir l’enquête de l’Insee