L’Afrique veut combattre la mortalité maternelle et infantile

Images Tristes constats : parmi les 536.000 cas estimés de décès maternels dus à des complications liées à la grossesse ou à la naissance, en 2005, Afrique sub-saharienne, 265.000 sont considérés comme totalement évitables – selon l’Union Africaine (UA) qui indique qu’une femme sur seize risque de mourir en Afrique d’une grossesse ou de complications liées à l’accouchement.

 L’Unicef rappelle aussi que, « en Afrique environ un million de bébés meurent chaque année à la naissance, un demi-million décèdent au cours de leur première journée, et un million de plus meurent avant un mois ».

L’UA a donc mis en place la Campagne pour la réduction accélérée de la mortalité maternelle (Carmma), à laquelle ont adhéré l’Ethiopie, la Tunisie, le Sénégal, le Tchad, le Ghana, le Mozambique, le Rwanda et le Nigeria.

Parmi les mesures prises dans le cadre de cette campagne, l’installation, en Ethiopie, dans chaque salle de travail du pays d’équipements essentiels et de produits pour prévenir les décès des nourrissons. Le gouvernement de l’Ehiopie forme aussi 30.000 agents de santé et sages-femmes, qui seront placés dans les centres de santé des campagnes où vit 85% de la population de ce pays très pauvre.

Source : Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *