Produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans ne sont pas nocifs

Afssaps_logo Vous vous rappelez sans doute le tapage médiatique autour de la malette d’échantillons offerte à la maternité, suivi par les doutes de l’Afssaps concernant l’évaluation des produits cosmétiques pour les tout-petits. D’où l’enquête menée conjointement par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans. Le contrôle a porté sur les mallettes contenant gel lavant, lait de toilette, crème ou encore lingettes nettoyantes, distribuées dans certaines maternités mais également sur les produits cosmétiques destinés aux jeunes enfants et commercialisés sur le territoire national.

Voici les principaux résultats :

– les produits cosmétiques examinés ne contiennent aucune substance interdite par la réglementation en vigueur.

– concernant les substances allergisantes, 31 échantillons sur 34 ont été déclarés conformes

– au niveau des conservateurs, sur 37 échantillons, seul un s’est révélé non conforme

– l’étiquetage des produits étudiés s’est révélé «satisfaisant» bien que sur certains produits, les règles ne soient pas respectées. Ainsi, sur huit produits, la liste des ingrédients n’était pas conforme (erreur d’ingrédients, ordre pondéral non respecté) ou encore l’expression de la date de durabilité minimale n’était pas conforme pour quatre produits.

Cependant, des progrès restent à faire. L’Afssaps publie également un projet de recommandations relatives aux caractéristiques spécifiques à prendre en compte pour évaluer l’inocuïté des produits cosmétiques pour les enfants de moins de 3 ans, que vous pouvez consulter sur son site.

J’ai l’impression que ces résultats globalement positifs auront une moindre couverture médiatique que les critiques (sans études à l’appui) des produits… Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *