Accouchement (2) : la poussée

Images Lorsque la dilatation du col est complète, c’est le début de la fin de l’accouchement. A ce moment là, l’obstétricien ou la sage-femme peut pratique une épisiotomie si il/ elle le juge nécessaire (en fonction du poids de bébé, des antécédents de la future maman, de l’évaluation, sur place, du périnée…).

 La sortie de bébé, sous l’effet des poussées de la maman, dure environ 20-30 minutes mais c’est l’étape la plus importante.

En gros, il existe deux types de poussées.

Pour l’accouchement classique en maternité, en position gynécologique, lorsque la contraction arrive, la future maman respire très fort, en bloquant sa respiration (en apnée) et pousse de toutes ses forces, puis elle expire rapidement et recommence à pousser sur la même contraction. Elle se repose entre deux contractions.

Une des craintes des futures mamans est que cet effort entraîne la selle – c’est effectivement une sensation qu’on peut ressentir, bébé appuyant très fort sur le périnée. Certaines futures mamans se bloquent d’ailleurs pour cette raison-là. Lors des cours de préparation à l’accouchement que je suis, les sages-femmes insistent sur le fait que l’expulsion des selles durant l’accouchement ne pose pas de problème ; cela est naturel et l’équipe médicale y est préparé ; cela n’a aucun impact non plus sur la sortie et la santé de bébé.

Mais si on jeûne durant le travail, et s’il est très long, il ne reste plus grand’chose dans l’intestin…

Si l’on accouche dans une autre position, par exemple sur le côté, l’effort de poussée est différent, plus en continu et en douceur, semble-t-il ; d’où l’importance d’y penser avant l’accouchement et d’en parler avec une sage-femme formée à ces techniques différentes.

Dans les deux cas, la poussée est généralement dirigée par la sage-femme (et éventuellement le gynécologue-obstétricien, et le… papa !).

Au moment opportun l’obstétricien et la sage-femme vont guider les efforts expulsifs maternels. La poussée est d’autant plus dirigée que l’anesthésie péridurale (que  beaucoup de futures mamans demandent) est puissante, pouvant effacer la douleur de la contraction en même temps que la sensation de poussée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *