Arrivée à (presque) 8 mois de grossesse, il est temps, je me dis, de vous parler de mon quotidien concernant l’arrivée du petit troisième.
Je trouve qu’une troisième grossesse soulève presque autant d’angoisses que la première (mais pas la seconde), parce qu’on passe en quelque sorte à la puissance supérieure ; nous nous sommes demandés si nous avons bien fait, si nous allions nous en sortir pour la gestion du quotidien, comment nous allions nous débrouiller en nous serrant dans la voiture actuelle, si nous aurons encore de la patience pour repartir à zéro (mais non, avec le handicap de 2 choupinets qui sautent partout !), quelle sera la chambre de bébé etc.
Par contre, je ne me suis pas interrogée sur l’amour qu’on peut lui porter (dès l’arrivée du second, on a compris que le coeur est extensible à l’infini 🙂 ni des accessoires qui peuvent rendre la vie plus facile, surtout quand il s’agit d’enfants rapprochés (tabouret, marche-pieds pour la poussette). Côté puériculture, il va falloir remplacer les objets cassés ou non appropriés dans notre maison (babycook, table à linger).
Certains parents disent que le troisième porte ce qui reste des deux autres. Pour moi, ce n’est pas tellement le cas. D’abord, parce que je n’aime pas cette idée de « reste ». Certes, certains articles de puériculture (lit, poussette) ont été transmis du premier au second, et maintenant au troisième. Ainsi que les jouets et la plupart des vêtements en état. Mais le 3ème a aussi ses « nouveautés », comme par exemple la lodger bunker .
Dans la prochaine note sur ce thème, je vous parlerai de la réaction, un peu inattendue, de mes deux « grands ».