Les ongles du nouveau-né

Bebe_gant Il vous est sûrement arrivé de vous exclamer  la vue des menottes de votre bébé qui vient de naître : Mais comme ses ongles poussent vite !

Je suppose que les ongles des nouveau-nés poussent normalement mais que leur taille est grande par rapport à celle de leurs petits doigts.

Non seulement que les ongles sont vite trop longs, mais en plus il arrive que Bébé naisse avec des ongles juste à point pour être coupés !

Or, il n’est pas conseillé de couper les ongles des bébés durant leur première semaine de vie.  Pour empêcher les égratignures que les pauvres petits bouts se font, parfois jusqu’au sang, on n’a pas trop le choix : on peut essayer d’utiliser des piles souples en carton (vendus avec les ciseaux à bout rond), spécialement conçus pour le 1er âge, ou cacher les petites mains dans des gants pour nourrisson. Vous comprendrez ainsi à quoi servent ces gants vendus souvent dans les « packs » naissance ! Il est vrai que, avec eux, le nouveau-né ressemble à un boxeur mais au moins vous sauvez ainsi sa peau fragile, et ses yeux.

Exemple de « pack » naissance contenant des gants sur le site de Baby-Walz.

(6 commentaires)

  1. Bonjour,
    J’ai toujours coupé les ongles de mes enfants (et dès le premier jour pour Jonas car il était déjà griffé 3 heures après sa naissance. Juste le temps que les ongles durcissent !) et ce avec des ciseaux tout a fait normaux (bien aiguisés et même pointus !)
    Il n’y a jamais eu d’accident. Il faut juste prendre son temps et en fonction de la patience de son bébé faire un ou deux doigts puis reprendre un peu plus tard, lors d’une tétée par exemple ou lors d’un change détendu.
    C’est juste du travail de précision mais en aucun cas cela n’est mauvais pour l’enfant

  2. Merci, Mariette, pour votre commentaire.
    Le problème est que les nouveaux-né ne coordonnent pas leurs mouvements et bougent leurs mains dans tous les sens, de manière brutale.
    Mais si j’ai un 3ème je vais réessayer comme vous dites…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *