J’ai été étonnée d’entendre une amie me raconter qu’elle n’avais pas eu d’aide à la maternité pour la mise au sein et surtout pour la prévention et le traitement des crevasses.
J’ai eu plus de chance lors de la naissance de mes deux enfants.
Les crevasses sont des fissures qui peuvent apparaître au niveau du téton pendant les premiers jours d’allaitement. Elles font très mal, et peuvent même saigner, ce qui peut conduire certaines mamans à arrêter l’allaitement.
Mais les crevasses peuvent être évitées par une bonne mise au sein et par la variation des positions de mise au sein. Par ailleurs, l’utilisation de coussinets d’allaitement (de préférence des coussinets lavables en coton) et surtout d’une pommade à base de lanoline (j’ai utilisé Lasninoh), vendue en pharmacie, est vivement conseillée. Pour hydrater la peau, il suffit souvent de faire perler une goutte de lait et de masser le sein.
Si les crevasses sont déjà installées, en plus de ces mesures, vous pouvez utiliser des « bouts de sein » en silicone : ils sont des protège -mamelons, ressemblant à des tétines qui protègent le sein et permettent au bébé de téter. Vous pouvez également tirer le lait le temps de la cicatrisation.
Pour plus de conseils, voir LE spécialiste de l’allaitement maternel : la Leche League France et surtout la rubrique Positions.
Voir également la présentation de la bonne position de mise au sein sur le site Santé et allaitement maternel.
Image : Youtube.
Petit truc de grand-mère qui fonctionne pour prevenir les vergetures et les crevasses, l’huile d’avocat vierge.
Elle est très grasse et très hydrantante.
Merci beaucoup pour ce tuyau ! Les trucs de grand-mère sont souvent efficaces !