La semaine dernière, j’ai écrit un billet où j’ai remis en question les critères retenus pour les classements des maternités qu’on lit dans les médias. Le Dr Benchimol, gynécologue-obstétricien, a réagi par rapport à ce billet en proposant des conseils pour le choix de la maternité. Vous pouvez les lire sur son site.
J’en retiens deux critères importants, à part ceux que j’ai déjà évoqués (notamment le critère de la « technicité » de la maternité).
Le premier permet finalement de relativiser l’évaluation globale d’une clinique : au sein d’une même maternité, les gynécologues-obstétriciens (et les sages-femmes) ont de pratiques différentes en matière de césarienne et d’épisiotomie. J’ajouterais que les informations concernant l’allaitement diffèrent aussi d’une sage-femme à l’autre. On ne peut que le regretter, car les jeunes mamans ne savent plus que faire lorsqu’elles entendent plusieurs discours différents dans la même journée.
Les chiffres bruts des césariennes et des péridurales doivent être interprétés en fonction du type de public accueilli (grossesses à risque, accouchements prématurés… ainsi que de la disponibilité d’un anesthésiste).
Le second critère porte sur la possibilité de bénéficier d’une chambre individuelle et éventuellement d’un lit supplémentaire pour le papa.
Il faut savoir aussi qu’à l’hôpital l’accouchement est effectué par la sage-femme, alors que, dans une clinique, il est généralement réalisé par l’obstétricien.
Photo : Clinique Jeanne d’Arc.