Congé parental : peut-on faire garder Bébé ?

Hg3 Si vous prenez un congé parental d’éducation, vous aurez certainement besoin de temps en temps de quelques heures sans l(es) enfant(s) – pour faire les courses, des démarches administratives ou tout simplement pour vous. Si les grands-parents ne sont pas près de chez vous ou pas disponibles, quels peuvent être les modes de garde ?

Vous pouvez mettre l’enfant à la crèche ou chez l’assistante maternelle, même occasionnellement, certains jours précis, si vous avez la chance de trouver une place. Cependant, si vous êtes en congé à temps complet, vous n’aurez pas droit à la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Ce mode de garde risque alors de devenir très cher.

Vous pouvez aussi opter pour la halte-garderie. Les halte-garderies privées ont un fonctionnement très variable. Pour avoir leur liste, il faut la demander à la mairie.

Les halte-garderies publiques reçoivent de manière régulière les enfants qui n’ont pas eu de place en crèche, si les parents travaillent, ou de manière occasionnelle les enfants dont un des parents ne travaille pas.

En général, elles accueillent les petits environ douze heures par semaine, ou trois demi-journées. Contrairement à la crèche, la halte-garderie n’assure pas le repas de midi. Mais ce mode de garde est très économique : entre 0,76 et 4 euros par heure, en fonction de vos revenus et des prix fixés par les municipalités.

Lire le texte de droit sur le congé parental et l’article sur le congé parental sur le site Employer une nounou.

Pour en savoir plus sur le coût de la crèche, lire l’article sur le site Employer une nounou.

Photo : Halte-garderie de Jouy-en-Josas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *