Lundi psycho : histoires du soir, n’en faites pas une histoire !

Imgp2226 Soucieux de bien faire, certains parents s’empressent d’inclure l’histoire du soir dans le rituel du coucher, dès le 6ème mois du bébé. Or, certains ne manquent pas d’être déçus : l’enfant n’accorde pas l’attention qu’on atend de lui, joue avec d’autres objets ou préfère tirer sur le livre et le mordiller !

Car il faut laisser le temps au temps et attendre que le bébé grandisse pour qu’il puisse rester concentré un tant soit peu et écouter l’histoire. Certes, entendre une histoire peut être intéressant à tout âge. Mais le tout-petit aime surtout manipuler le livre, tourner les pages, éprouver sa texture. Cette activité participe alors plus à l’éveil qu’au rituel du coucher.

Il est peut-être plus facile de commencer non pas par une histoire mais par la « lecture » d’un livre avec Bébé, dans la journée, en lui montrant et nommant les objets présents dans le livre.

Pour la « vraie » histoire, c’est-à-dire une suite d’évènements comportant un ou plusieurs personnages, il faudrait probablement attendre l’âge de 18 mois pour que le petit auditeur en profite pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *