Si vous devez préparer la valise pour la maternité, côté maman et côté bébé, vous vous demandez sans doute combien de temps dure le séjour à la maternité.
Cette durée est variable : trois jours après l’accouchement lorsque celui-ci se passe bien et que le bébé se porte bien, cinq jours si la maman ou le bébé nécessite plus de surveillance (si le bébé n’a pas pris assez de poids par exemple) et une semaine en cas de césarienne. Dans des rares cas, des sorties précoces peuvent être envisagées, mais elles doivent respecter les préconisations de la Haute Autorité de Santé.
Les maternités disposent d’une nursery où vous pouvez laisser Bébé la nuit ou durant quelques heures si vous le souhaitez. Les puéricultrices organisent généralement des véritables cours pour jeunes mamans et jeunes papas, au sujet de l’allaitement, du bain, des soins de Bébé, des modes de garde. Elles vous aident pour les premiers changes ou viennent changer Bébé la nuit si la douleur provoquée par la césarienne ou l’épisiotomie empêchent Maman de se lever.
Souvent, elles donnent le premier bain et « forment » ensuite maman et papa, en les assistant lors des prochains bains du nouveau-né.