Certaines mamans sont tellement angoissées à l’idée que Bébé ne mange pas assez qu’elles craquent et finissent par donner des compléments (du lait « artificiel »). Cela finit par produire ce dont elles avaient si peur : la réduction de la quantité de lait maternel. De là au sevrage, il n’y a qu’un pas…
Or, les cas où la maman manque réellement de lait son très rares, beaucoup plus rares que les mamans le pensent. La nature est généralement bien faite et, si la maman ne s’affame pas et si elle bois 2 l d’eau par jour, il n’y a pas de raison qu’elle n’ait pas de lait. Sauf problème physiologique particulier, après avis du médecin.
Un nouveau-né pleure souvent beaucoup et pas uniquement pour avoir à manger. Mettons-nous à sa place : il arrive de manière brutale au monde, et il doit effectuer lui-même deux tâches très difficiles : respirer et digérer. La digestion, c’est toute une affaire et elle peut suffire en elle-même pour expliquer les pleurs du nourrisson. Bébé peut avoir besoin aussi d’être simplement pris dans les bras, contenu, rassuré (mais pas mis au sein !). Ou il peut avoir simplement sommeil.
Ne vous inquiétez pas, si vous manquez réellement du lait, la visite mensuelle chez le pédiatre suffira pour avoir le temps de changer de stratégie et de prendre de nouvelles mesures ! Vous pouvez aussi demander conseil à une sage-femme, par exemple celle qui vous a suivie pour la préparation à l’accouchement.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations et être rassurées par rapport à la peur de manquer de lait, vous pouvez consulter le site de la Leach League France, Maternage ou le blog Le plaisir d’allaiter.
Vous pouvez aussi nous poser vos questions sur le blog bébé…
Photo : Flickr.