Début mai, France 2 a diffusé un documentaire fort intéressant sur le « business » de la conception et de la procréation assistée, aux Etats-Unis. On a ainsi appris quels sont les tarifs pour le don d’ovocytes (gratuit en France), d’une mère porteuse, des commissions prises par les agences spécialisées dans la mise en relation des couples infertiles avec les mères porteuses. Compter tout de même environ 45000 euros pour la gestion complète de la conception jusqu’à l’accouchement.
Certains cliniques américaines proposent des donneurs de sperme sur catalogue, selon les origines ethniques, culturels ou intellectuels : sur ce marché en expansion, on trouve même du sperme provenant d’hommes ayant reçu le prix Nobel !
Ajoutons aussi le service de choix du sexe de l’enfant à naître, selon la méthode Ericson.
Mais ce type de produits et de services de la conception ne rend pas obsolète un marché plus classique : le trafic des bébés.
Le Figaro d’aujourd’hui relate le cas de deux couples de Roumains arrêtés alors qu’ils essayaient de vendre un bébé, âgé de deux mois à peine. La mère présumée n’a que quinze ans.
Selon Le Figaro, vingt-deux bébés auraient fait l’objet de transactions illégales, entre 2001 et 2005. Ils ont été négociés à des prix variant de 2 000 à 9 000 euros.
Ce genre de trafic est malheureusement mondialisé. Infobébés a publié un article sur le trafic de bébés en Chine.
Photo : Flickr.