Je vous ai parlé il y a deux mois de cette innovation issue du service de néonatologie de l’Hôpital Nord de Marseille : le cocon pour grands prématurés.
Ce cocon en mousse évite au bébé de se retrouver à la naissance dans une position nouvelle et angoissante : mis sur le dos, les jambes écartées comme une petite grenouille.
Dans l’utérus maternel, l’enfant est en position fléchie, ce qui lui permet de toucher ses yeux ou sa bouche et de limiter ainsi son angoisse.
A l’origine de cette innovation, Danielle Salducci, ex- kinésithérapeute au service de néonatologie de l’hôpital Nord de Marseillea, qui cherchait depuis dix ans à mettre point un berceau permettant à Bébé de retrouver la position foetale.
Le cocon a été expérimenté au Service de néonatologie de l’hôpital, sous l’égide du Dr Palix, et utilisé par les grands prématurés, avec des résultats étonnants. Les bébés se calmeraient rapidement dans ce « nid », ils découvrent plus vite leurs mains, ils ont un meilleur développement motrice. Et surtout leur reflux gastro-oesophagien diminue alors que la qualité du sommeil s’améliore.
Et d’autres avantages encore : le cocon évite l’instauration d’un côté préférentiel (par exemple sur le côté) et l’aplatissement du crâne.
Conçu en mousse, ce cocon est pourvu d’une partie haute plus étroite pour la tête, une partie plus large pour les fesses et un réducteur mobile pour l’adaptation à la taille du bébé, permettant à l’enfant de garder les genoux surélevés.
Fort de son succès, ce cocon va être fabriqué en série jusqu’au 4 mois du bébé et diffusé à grande échelle avec le soutien de l’ONG Soroptimist. A terme, tous les nouveau-nés vont pouvoir en bénéficier. D’ores et déjà des dizaines de cocons vont être fabriqués pour les grands prématurés.
Enfant magazine du mois de juin 2007 consacre un beau reportage à ce « cocon du 3ème millénaire ».
Photo : 7sur7.be
Je réagis +++à votre article sur le nid pour les enfants prématurés…. ! Ce n’est pas le Docteur Pallix qui a souhaité, inventé, mis au point ce nid. C’est la kiné, madame Salduci, qui travaillait dans son service, à la retraite depuis 5 ans qui a pris le temps de mettre au point cette installation que nous, psychomotriciennes et kiné défendons depuis des années. Donc rendez à césar ce qui est à César. Le Dr Pallix n’a que le mérite d’être le premier à en avoir acheté pour équiper son service un certain nombre.
Oui, effectivement, vous avez raison !
Merci pour la précision, avec mes excuses.
Bonjour,
Ce principe a déjà été proposé aux bébés prématurés avec le coconou du professeur Vaivre Douret (psychomotricienne aussi de formation à l’origine) (précision sur le site de l’Inserm )
bonjour
ce principe médical de cocon a été décliné par la marque Red Castle dans une version pour bébés nés à terme. Confortable, rassurant et vertus médicales approuvées en maternité : le Cocoonababy est idéal pour tous les bébés ! Retrouvez cet excellent accessoire sur http://www.lesbebesdesabine.fr