Quand Bébé a peur des blouses blanches

Docteur Les petits enfants de 3 à 6 ans peuvent apprivoiser leur angoisse des blouses blanches en faisant examiner leur peluche à l’Hôpital des Nounours.

Les tous-petits n’ont pas d’hôpital pour les nounours. Il faut donc l’improviser ! Car leur anxiété peut être aussi importante que chez les grands, et probablement plus difficile à saisir car ils ne mettent pas encore les mots pour le dire. Cette peur peut s’exprimer par des cris ou des pleurs à la vue du pédiatre ou du médecin généraliste. Ou lorsque celui-ci s’apprête à ausculter l’enfant, tout nu sur un lit froid, ou encore à le poser dans ce objet froid et étrange qu’est la balance.

Nous, les parents, avons le coeur serré à regarder, impuissants, le bébé livré aux gestes médicaux. Les quelques minutes de la consultation semblent durer une éternité, même si le docteur déploie des prodiges de douceur.

Les grands bébés ne pleurent pas forcément quand ils voient le médecin. Leur angoisse peut s’exprimer autrement : par des troubles du sommeil ou une diarhée.

On comprend aisément que, si le médecin impressionne l’enfant, qui ne comprend pas les raisons et le déroulement de la consultation, un petit séjour à l’hôpital est une source d’angoisse encore plus grande.

Comment rassurer Bébé ? En le préparant, lui expliquant que la visite médicale est pour son bien et que le médecin ne lui fera rien de mal. Le doudou peut avoir aussi une influence apaisante. Mais surtout essayez de faire évacuer la peur en jouant au docteur avec les peluches. Les trousses de docteur pour les petits enfants sont une excellente méthode.

Si votre enfant doit passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital, essayez, dans la mesure du possible, de l’accompagner. Il ne se sentira pas abandonné.

Lorsque ma fille s’est cassé le bras, nous avons joué à plusieurs reprises à faire tomber la poupée et à lui plâtrer le bras cassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *