La chaleur n’est pas (toujours) l’amie des bébés

Baby Certes, une naissance estivale est agréable pour Bébé et pour ses parents : on n’a pas besoin de faire attention aux portes ouvertes, d’emmitoufler Bébé comme un mille-feuille pour sortir, d’être vigilant par rapport aux virus de l’hiver. Et quel plaisir d’allaiter Bébé à l’extérieur !

Mais, car il y a un mais, il est quand même nécessaire de faire attention aux horaires de sortie. Sauf nécessité, n’imposez pas à Bébé une promenade au soleil, à plus de 30°C.

Il faut savoir que le landau peut se transformer en four et que, si vous portez Bébé, il sera chauffé à petit feu par le sac ou l’écharpe et par votre corps. Quant aux poussettes, surtout les poussettes-canne, on ne pense pas toujours au fait qu’elles rapprochent Bébé de l’asphalte incandescent.

Que faire ? Hydrater Bébé (lui donner régulièrement le sein ou un biberon d’eau), le rafraîchir avec un brumisateur ou un gant de toilette mouillée, et respecter les consignes d’exposition au soleil.

Les petites piscines gonflables sont très utiles pour rafraîchir et amuser Bébé.

Même quelques jours après la naissance, en cas de forte chaleur, Bébé doit être laissé en couche !

Photo : Flickr.

(2 commentaires)

  1. Mon bébe est né en juillet, a cause de la chaleur estivale je me suis souvent disputé avec mon conjoint qui m’empeche de allumer la climatisation parce que i n’aime pas ça et prefere les methodes anciennes! Malheureusement il ouvres toutes les fenetres et mon bébé et moi on se trouve en plein courant d’air avec des portes qui claquent! merci de me donner un conseil pour resoudre ce problème!

  2. L’essentiel est que votre conjoint et vous trouviez un accord. Je vous rassure, ce genre de désaccord est fréquent lors de l’arrivée de Bébé.
    Si vous décidez de garder les fenêtres ouvertes, pensez aux protections ou amortisseurs de portes qui évitent qu’elles claquent.
    Voir par exemple ce site http://www.decofinder.com/df/fr/produits/3558/Anti-Claque-Porte-Securite.html:
    C’est vrai que la clim peut ne pas convenir à Bébé, mais cela dépend du réglage et de la distance de Bébé par rapport à l’appareil. Après tout, les maternités n’héistent pas d’utiliser la clim dans les chambres de Maman et de Bébé.
    Et le ventilateur, ne serait-il pas un compromis ?
    En tout cas, vous avez de la chance cet été, car le temps n’est pas caniculaire.
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *