Décidément, les bébés n’ont pas fini de nous étonner. Le temps où l’on pensait qu’ils arrivaient au monde sans aucune compétence est bien révolu. On sait par exemple que les nouveau-nés peuvent apprendre toutes les langues mais qu’ils perdent cette capacité à l’âge de 6 mois : le babillage est différent suivant la langue maternelle du bébé !
Une étude parue le 25 mai dans la revue américaine Science montre que les bébés sont encore plus forts : en lisant sur les lèvres, ils arrivent à distinguer une langue étrangère de leur langue éternelle.
A huit mois, les bébés semblent avoir déjà perdu cette capacité… à l’exception toutefois des bébés bilingues, qui la conservent pendant plus longtemps.
Pourquoi cette compétences disparaît-elle ? La raison pourrait être le fait que les bébés plus grands ont déjà une connaissance suffisante de leur langue, et donc l’information visuelle leur est moins utile. C’est en tout cas l’hypothèse avancée par Nuria Sebastian-Galles, professeur de psychologie et co-auteur de l’étude.
Comment cette étude a-t-elle pu être réalisée ? 96 bébés ont visionné des clips silencieux, où trois personnes bilingues lisaient le même texte. On sait par ailleurs que les bébés montrent de l’intérêt quand une image change et que leur intérêt diminue quand ils s’habituent à l’image. Or, ils ont manifesté plus d’intérêt lorsque le lecteur changeait de langue, ce qui montre que les bébés ont reconnu ce changement.
Lire l’article du Figaro.