L’alerte a été lancée en Grande-Bretagne par l’ Association britannique de l’épilepsie (British Epilepsy Association) : le Valproate, médicament utilisé dans le traitement de l’épilepsie, serait très dangereux pour le fœtus.
Je cite l’article de Cyberpresse :
Plus d’une centaine d’enfants en Angleterre souffrent d’un syndrome anti-convulsion parce que leurs mères consommaient du Valproate […] Le syndrome anti-convulsion comporte plusieurs problèmes physiques tels des anomalies du système moteur, des problèmes d’élocution, de vision, d’audition, d’apprentissage et de comportement. Certains enfants seraient aussi atteints de malformations diverses comme d’un palais fendu et du spina bifida.
L’épilepsie est une manifestation d’une perturbation du cerveau, ce n’est pas une maladie mentale comme on le croit encore trop souvent. Elle se manifeste par crises qui peuvent être impressionnantes tant pour la personne atteinte que pour son entourage.
Il existe divers traitements qui permettent d’éviter la survenue de ces crises, mais malheureusement pas de guérir totalement de la maladie.
L’alerte lancée la British Epilepsy Association confirme les travaux menés par l’American Academy of Neurology de Boston qui soulignait la dangerosité de certains traitements.
Lire aussi : Enceinte ? Arrêtez les cacahuètes !
Le sommeil de nos petits anges.
Illustrations : 1 & 2 – Wikicommons