La vraie-fausse fatigue du premier trimestre

Fatigue_1Pourquoi « vraie-fausse » ? Parce qu’il faut bien distinguer deux troubles du premier trimestre de la grossesse : la fatigue et la somnolence. Même si les deux vous donnent l’envie de dormir, là tout de suite, sans attendre, savoir les différencier peut être important.

La somnolence est dûe à la progestérone, une hormone dont le nom explique la fonction : « pro-gestérone = pour la gestation ». En favorisant la nidification et en épaississant l’endomètre, elle contribue à un meilleur développement du fœtus.

Fatigue_2Les effets secondaires de la progestérone peuvent être la somnolence, des nausées, des malaises… Comme pour les médicaments, il se peut que vous ne connaissiez aucun de ces effets indésirables, ça n’a rien d’obligatoire.

Pourquoi peut-il être important de différencier somnolence et fatigue ? Parce que si la somnolence demande juste des précautions si vous devez conduire, la fatigue peut, elle, être le signe d’un surmenage ou d’une carence, bref, que quelque chose ne va pas.

Si la fatigue est permanente ou si, malgré une petite sieste ou une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez toujours très fatiguée, ce n’est probablement pas de la somnolence, parlez-en avec votre médecin qui pourra vérifier que votre alimentation correspond à vos nouveaux besoins, voire vous prescrire des compléments ou du repos.

Lire aussi : Suivi prénatal (3) : petit rappel sur les 7 visites
Premiers mois de grossesse : premières envies et nausées

Photos : chopstix00 & ywel – Stock Xchng

(2 commentaires)

  1. Petits soucis de la grossesse : les nausées

    Les nausées sont parfois le premier symptôme d’une grossesse. Avant même que le retard de règles soit remarqué ou significatif, certaines femmes sont saisies de haut-le-cœur dès le matin. En général, les nausées débutent un peu plus tard, vers la…

  2. La pré-éclampsie ou toxémie gravidique (2) : traitement et prévention

    Suite de mon billet sur la pré-éclampsie ou toxémie gravidique. Sans traitement, la pré-éclampsie évolue vers l’éclampsie qui est malheureusement souvent mortelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de bien respecter les visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *