Prévenir la tête plate : les recommandations des pédiatres canadiens

Emile_3 Pendant les premiers mois après la naissance, les bébés ont les muscles du cou trop faibles, ce qui fait qu’ils ont tendance à tourner la tête de côté. Il est possible qu’ils privilégient un côté au détriment de l’autre : le côté de la chambre, par exemple. Ce qui peut entraîner un certain aplatissement du crâne, qui disparaît généralement au fur et à mesure que Bébé commence à tenir sa tête et à diversifier ses positions lorsqu’il est éveillé.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter !

Pourtant, quelques mesures simples, préconisées par les pédiatres, par la Société canadienne de pédiatrie et par la Société Santé Canada, permettent de prévenir cet aplatissement temporaire.

– Essayer de placer la tête de Bébé sur un côté différent, chaque jour. Mais cela n’est pas suffisant, car Bébé peut en décider autrement.

Le mieux est alors de tourner le berceau ou alterner le sens de couchage de Bébé (ainsi, s’il veut se tourner du côté de la chambre, il changera nécessairement le côté pour dormir).

– Placer Bébé régulièrement sur le ventre, lorsqu’il est éveillé et surveillé, pour favoriser son développement. Chose difficile si l’enfant a des problèmes de régurgitations !

Ces mesures permettent aussi d’atténuer un autre problème esthétique, mais qui disparaît aussi de lui-même, la « tonsure » du nourrisson, cette partie de la tête où les cheveux sont « usés ». Elle est due au frottement des cheveux sur le drap, vu que le lit est le lieu privilégié de Bébé durant ses premières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *