Le programme trépidant de Maman et Papa crée souvent un emploi du temps spécifique pour Bébé. Quand celui-ci doit aller à la crèche, les horaires de réveil se situent généralement autour de 7h-7h30.
Ce qui veut dire que le petit doit être couché assez tôt, vers 20h-20h30 pour qu’il ait son compte de sommeil. Or, cela n’est pas le cas de beaucoup d’enfants ! Comme papa et maman souhaitent profiter de quelques heures avec leur petit chéri en rentrant du travail, l’heure du coucher a tendance à devenir trop tardive.
Certains parents disent que leur enfant n’est pas fatigué : pour preuve, il met du temps avant de s’endormir ! Mais la difficulté d’endormissement est souvent liée à l’excitation, et donc à une fatigue accrue, que Bébé n’arrive plus à contrôler pour trouver le calme nécessaire au bon sommeil.
Mais quel est le compte du sommeil chez Bébé ?
Si le nouveau-né à un cycle de sommeil très particulier, le bébé de six mois dort environ 12h la nuit et 2-3 heures dans la journée, réparties dans trois siestes : une sieste, plus courte, au milieu de l’après-midi et deux autres en début et fin d’après-midi. Peu à peu, la « sieste du soir » disparaît et la sieste de l’après-midi s’allonge.
Après 12-18 mois, Bébé n’a généralement plus besoin d’une sieste du matin, mais d’une grande sieste l’après-midi. Il doit dormir entre 12 et 16 h.
Nous ne devons donc pas négliger le sommeil de nos enfants, qui est la base d’un bon développement et d’un bon sommeil à l’âge adulte. Les pédiatres tirent d’ailleurs le signal d’alarme : ils voient trop d’enfants agités ou agressifs, qui manquent tout simplement de sommeil !
Lire les caractéristiques du sommeil du nouveau-né, du bébé de 1 à 6 mois et de l’enfant de 6 mois à 4 ans.
Lire aussi Le lit, son meilleur ami.
Le repos du guerrier
Comme le dit Eliza, le sommeil est essentiel pour nos petits bouts de chou (pour nous aussi … mais c’est notre problème ;oD)
Toutefois, tous les bébés (et donc aussi les parents) ne sont pas égaux face au sommeil. En effet, certains font plusi…