Tisane de framboisier : un coup de pouce en fin de grossesse

FramboisierPuisque beaucoup de médicaments sont déconseillés, voire interdits, pendant la grossesse, il est fréquent de se tourner vers les médecines douces et, en particulier, les tisanes. Il faut cependant rappeler que les plantes contiennent des principes actifs (d’où leur efficacité) et qu’on ne peut pas consommer n’importe quoi, n’importe comment, ni n’importe quand.

Pour commencer, un principe de base, en cas de doute, consultez votre pharmacien. Ce n’est pas un simple vendeur de boutique, mais un professionnel de santé à part entière, il a fait entre 6 et 9 ans d’études, il est qualifié pour vous répondre.

Framboisier2Pour illustrer ce conseil de prudence, je voulais vous parler des feuilles de framboisier. En faisant des recherches sur cette plante, je trouve deux recommandations très contradictoires :

  1. En boire dès le début et tout au long de la grossesse pour soulager les nausées, faciliter le transit et favoriser le tonus musculaire.
  2. N’en boire qu’à partir de la 10ème semaine avant la date prévue d’accouchement, sinon, il y aurait un risque de prématurité, voire de fausse-couche… Le framboisier permettrait à l’utérus de se détendre mais sans risque d’atonie.

On retrouve souvent la première dans les forums, tandis que la seconde revient sur les sites consacrées aux plantes et aux médecines douces. Autant dire que, par le bouche-oreille, vous aurez sûrement la première version, et, en pharmacie, la seconde.

Personnellement, je ne saurais que trop vous conseiller la prudence et de réserver le framboisier pour les 3 derniers mois.

Lire aussi : Enceinte ? Arrêtez les cacahuètes !
Peut-on prendre des médicaments pendant l’allaitement ?

Illustrations : Wikipédia & Jerca – Stock Xchng

Un commentaire

  1. Le masque de grossesse

    Le masque de grossesse, nous l’avons déjà évoqué ici ou là mais sans rentrer dans le détail, ni vous expliquer de quoi il retourne. Sur ce sujet aussi, beaucoup d’idées fausses ou approximatives circulent et il est bon de faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *