Connaissez-vous la Maison Verte ?

Interieur1 Ce n’est pas une maison écologique, mais un lieu d’accueil des enfants de 0 à 3 ans, accompagnés par leurs parents. Des jeux et espaces adaptés sont mis à la disposition des petits.

La Maison Verte est un lieu de rencontre avec d’autres parents et avec d’autres enfants, mais aussi un lieu d’écoute car les personnes qui gèrent l’association et vous accueillent sont des professionnels de la petite enfance. Ils pourront discuter avec vous des petits problèmes du quotidien, comme par exemple les difficultés d’endormissement de Bébé.

Pour les mamans au foyer ou les parents en congé parental, ce lieu est idéal pour rencontrer d’autres parents et sortir de l’isolement.

Des maisons vertes sont installées dans plus de 50 villes. Vous pouvez les trouver sur le site consacré à Dolto Françoise Dolto. Pourquoi Françoise Dolto ? Parce que c’est elle qui a mis en oeuvre, en 1979 ce qu’on appellerait aujourd’hui un concept.

Mais qui est Françoise Dolto (photo à droite) ? C’est la psychanalyste la plus connue dans le domaine de l’enfance, qui a marqué un tournant dans la conception de l’enfance et des relations parents- bébés. Par exemple, c’est elle qui a souligné le fait que l’enfant est une personne. C’est elle aussi qui a montré l’importance de l’écoute et de la discussion pour le développement et l’épanouissement de l’enfant.

Voir aussi le site de la Maison verte à Paris (photo à gauche) et l’article du la Maison Verte dans les dossiers Lien Social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *