Les enfants britanniques seraient laissés trop longtemps à la halte-garderie, par rapport aux autres Européens. C’est le constat de l’Association nationale des enseignants et des chargés de cours (ATL), en Grande-Bretagne.
Elle rejoint les résultats d’une évaluation des halte-garderies (neighbourhood nurseries) par des chercheurs de l’Université d’Oxford (au Département Education et Compétences), à la demande du gouvernement : les enfants qui restent trop longtemps à la halte-garderie seraient plus asociaux que les autres.
Que veut dire ce « longtemps » ? Trois jours par semaine, contre à 1 à 2 jours pour les autres enfants. Mais attention aux conclusions hâtives : la même étude a montré que plus les enfants restent à la halte-garderie, plus ils sont confiants et… sociables avec leurs camarades !
En fait, le principal problème semble résider dans la « classe mixte », où des petits côtoient des grands de 4 ans et plus. Les petits sont plus inquiets de ne pas avoir assez d’attention ou l’accès aux jeux… et à la nourriture (sic !). Leur comportement est alors bouleversé. En revanche, la « classe mixte » favorise le développement cognitif des petits. L’ATL en conclut que le temps passé par les enfants dans des structures d’accueil est un temps précieux que les enfants ne passent pas avec les parents.
Rappelons qu’en Grande Bretagne l’école ne commence pas à 3 ans comme en France et que les crèches ne sont pas développées. Elles ne risquent pas de l’être, avec de telles conclusions, alors même qu’une étude menée en 2002, par d’autres chercheurs d’Oxford, avait montré que les enfants qui vont à la garderie (pas spécialement une halte-garderie – est-ce là la différence ?) sont plus… sociables que les autres et ont des meilleurs résultats à l’école !
Photo : Flickr.