Même les Pampers sont labelisées Öko test !

4457c3ec1d953c2ce1000000ac110a15  Je vous ai parlé récemment des couches jetables écologiques, en regrettant qu’elles coûtent généralement le double des couches jetables « classiques ». On aurait pu dire que c’est le prix à payer pour l’écologie et pour le confort des petites fesses de Bébé.

Mais voilà qu’une nouvelle information vient troubler ce constat : les couches Pampers seraient presque aussi bien pour l’enfant  ! C’est ce que laisse entendre le résultat de Öko test, d’après le nom du magasine allemand axé sur l’écologie, qui évalue tous les mois différents produits en fonction de plusieurs critères : facilité d’utilisation, qualité, santé, impact sur l’environnement…

En 2005, ce magasine a accordé la « mention très bien » aux couches Moltex ÖKo… mais leur note est inférieure à celle des couches Pampers (Active Fit et Easy Up) ! La même mention a été obtenue par les couches des marques de hard discount (Aldi, Lidl).

Que penser finalement des couches jetables écologiques, alors que les couches Libéro, parmi les plus écologiques, sont moins bien classées par Öko Test ?

Merci à Agathe pour son dossier sur le sujet !

Pour ma part, je partage l’avis d’Agathe qui met en avant le rapport coût/ bénéfice des couches Moltex Öko. Et vous ?

Photo : couches Pampers Active Fit.

(8 commentaires)

  1. C’est fou !!!! Donc en gros, à part se donner bonne conscience avec les Moltex, ça sert pas à grand chose. Enfin disons que c’est pas mieux même si on veut essayer de faire mieux. C’est vraiment dommage.

  2. Disons que la différence n’est pas aussi grande qu’on pourrait le penser. Mais il y en a quand même une – et je cite Agathe sur le site de Vivian :
    « Elles sont moins agressives pour la peau que les couches classiques. Les couches classiques contiennent en général du chlore (pour le blanchiement de la cellulose), des parfums, des agents biocides (pour une meilleure conservation de la couches, mais qui peuvent donner lieu à des réactions cutanées), du polyacrylate de sodium pour la super-absorption. De tout cela, les Moltex Öko utilisent un agent absorbant de synthèse (polyacrylate de sodium) et remplacent les parfums et agents conservateurs par des extraits de feuilles d’Arbre à thé (reconnue pour ses propriétés antifongiques et bactéricides). De plus, elles ont obtenu la mention « Très bien » à l’évaluation du magazine allemand Öko-Test.
    Les Plus
    emballage en amidon de maïs 100% biodégradable, compostable
    cellulose partiellement blanchie (50%)
    pas de parfum => moins de risque d’allergie ou éruption cutanée
    pas de TBT (organo-étain) => moins de risque d’allergie ou éruption cutanée
    extraits d’Arbre à thé => propriétés antiseptiques (antifongique et bactéricide)
    très bonne évaluation par Öko-Test »
    reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle car ces couches coûtent le double, en France, par rapport aux Pampers…

  3. les moltex ne coûtent pas le double des couches pampers, c’est une désinformation complète elles st à 15 à 20 % plus chères en tenant compte qu’il ya tjs des promos et bons de réduc pour les pamprout et cie …
    elles sont moins chères via le net’ en commandant par trois pqts …
    de ttes façons bb est aux lavables c mieux pour tout le monde, mon doudou, la nature, et mon porte monnaie !
    D’où vient cette étude lamentable ? j’aimerai en connaître la source, merci 🙂

  4. bonjour,
    moi aussi je suis un peu choquée de la superficialité de cette enquête, son manque de précision et la conclusion que l’on peut en tirer ;  » pas de différence de qualité » entre classique et écologique. Quelle belle façon de se voiler la face et se donner bonne conscience et tant pis pour nos gamins et les générations futures…pas d’éthique d’achat surtout !
    dommage que l’essentiel de l’info vienne en commentaire mme Taddei…

  5. Bonjour Mary,
    Je ne jetterais pas la pierre sans avoir les détails sur l’enquête. par ailleurs, je précise une nouvelle fois que, parmi les critères retenus, il y a la facilité d’utilisation et le confort pour Bébé. Pour ma part, j’utilise des Pampers (active fit et Easy baby) et je n’ai jamais eu de problème (fuite, fesses rouges…) contrairement à d’autres types de couches (je n’ai pas tout essayé, bien sûr). J’ai trouvé l’équivalent dans les Moltex – que j’ai achète bien plus cher, sur Internet.

  6. Les seuls vrais couches dites écologiques sont celles que l’on réutilise.
    Une couche biodégradable ne sert à rien puisqu’elle sera enfouie ou incinérée. Les matières biodégradables que l’on enfouie génèrent ÉNORMÉMENT de CO2.
    Dans le cas de la Moltex Öko, son tampon d’absobtion étant fait de polyacrylate de sodium, il n’y a que l’emballage de la couche qui se biodégradera plus rapidement qu’une couche standard.
    Comme ces couches viennent d’Allemagne, on peut ajouter à son coût environnemental le CO2 qui aura été émis par son transport.

  7. öko test n’a la valeur que celle que notre tete veux bien lui preter…
    si tu regarde de pres c’est loin d’etre « bien ». c’est le label qui en demande le moins.
    quand les vetement de la marque carouf ont l’oko test en bio, qu’il sont blanchis ca devrais faire reflechir.
    anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *