Nous avons tous appris avec effroi et tristesse la mort du bébé laissé dans une voiture, cette petite fille de 19 mois nous a tous émus. Même s’il s’agit d’un cas extrêmement rare, heureusement, il m’incite à vous rappeler les consignes de prudence en cas de chaleur.
Eliza vous le disait, il y a peu : la chaleur n’est pas (toujours) l’amie des bébés. Elle vous y expliquait les mesures à appliquer en cas de forte chaleur.
Car, il ne faut pas l’oublier, un petit enfant régule extrêmement mal sa température. Il faut donc être particulièrement vigilant pour les enfants de moins de 4 ans.
Cette mauvaise régulation fait qu’il ne pourra compenser les températures excessives (froid ou chaud). Le fameux « coup de chaleur » peut arriver dans une voiture qui roule !
Si vous devez prendre la route de jour, arrêtez-vous fréquemment afin de vérifier l’état de votre enfant. Attention ! La déshydratation entraîne une somnolence, ne vous rassurez pas trop vite en constatant que votre bébé est super calme. Faites-le boire et mouillez-lui le corps et la tête avec de l’eau tiède (surtout pas froide !). Ne poussez pas non plus la climatisation à fond, un excès de froid peut aussi être néfaste.
En plus de faire boire votre bébé, vous pouvez le recouvrir d’une serviette éponge mouillée d’eau tiède. Lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez aussi baigner votre bébé dans une petite baignoire gonflable mais ici encore, attention à la température de l’eau : surtout pas froide, ni fraîche !
Enfin, le brumisateur est votre ami, gardez-en toujours un dans la voiture (à l’abri de la chaleur) et un dans le sac à langer, c’est idéal pour rafraîchir tout le monde. Il en existe aussi des petits modèles faciles à glisser dans son sac à main.
Bien que le début de cet été ne semble pas annoncer de canicule, je vous invite à lire les informations publiées sur le Ministère de la Santé à ce propos : Dossier canicule et celles du Centre Européen de Prévention des Risques : Les accidents dûs à la chaleur chez l’enfant.
Lire aussi : Bientôt les vacances, que mettre dans la valise de Bébé ?
La chaleur n’est pas (toujours) l’amie des bébés
Photos : igordeniro & ckforjc – Stock Xchng
Malheureusement, on dirait que la série n’est pas près de s’arrêter :
http://tinyurl.com/3e3xou
(actualités Yahoo)