Le temps de la propreté (3)

Culotte Après avoir passé en revue les avantages de la propreté pour Bébé et l’accompagnement nécessaire, il est temps de voir les aspects pratiques.

De quoi avez-vous donc besoin pour franchir cette étape ?

Tout d’abord, il faut un pot. Personnellement, je pense qu’il n’y a pas vraiment de différence entre les produits plus ou moins sophistiqués présents sur le marché. Il faut juste s’assurer que le pot est assez léger pour pouvoir être manipulé par Bébé (qui peut changer la place du pot et soulever son couvercle). Je vous conseille d’installer le pot dans les toilettes pour habituer l’enfant au lieu et à ses usages.

Vous devez aussi faire un stock de culottes en coton – je vous conseille de profiter des soldes pour acheter des culottes Petit Bateau. Vous devrez d’ailleurs prendre l’habitude d’emporter toujours une culotte et un change pour l’enfant dès que vous sortez : les accidents sont fréquents pendant les premières semaines.

Si vous tentez la propreté pendant la sieste, et même pendant la nuit, il est mieux de protéger le matelas du lit de Bébé avec une alèse lavable (comme par exemple celle de Vertbaudet).

Des alèses pour l’incontinence, utilisées aussi à la maternité, vous seront utiles pendant le voyage (en avion ou en voiture), pour protéger la chaise de Bébé.

Comme les accidents sont fréquents au début, vous pouvez mettre de côté vos tapis, le temps que Bébé prenne l’habitude du pot. Combien de temps, justement ? Cela dépend des enfants. Ma fille a été propre en quelques jours, le jour comme la nuit. D’autres enfants mettent environ une semaine pour être propres le jour.

Photo : Culottes de Vertbaudet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *