Le temps de la propreté (fin)

Pot_2 Et voici d’autres aspects pratiques !

Dans le commerce, on trouve des couches qui s’enfilent comme une culotte (comme celles de Bibup), censées faciliter l’apprentissage de la propreté. Mon avis est qu’elles sont un gadget : dans une couche, on peut faire pipi, peut emporte la manière de l’enfiler !

Comme je vous l’ai dit dans une note précédente, l’aspect du pot n’est pas essentiel. Les pots musicaux (photo) ou décorés d’animaux peuvent, certes, plaire à Bébé mais ils risquent de devenir un jouet de plus !

Il est en revanche nécessaire de prévoir un temps où Bébé va s’approprier le pot : il s’assoit dessus, se lève, y revient, le déplace… Et puis in jour, le « déclic » se produit.

Pour le choix du pot, vous pouvez privilégier les pots « 3 en 1 » qui sont aussi des réhausseurs pour les toilettes et des marche-pieds.

Mais l’essentiel est de ne pas brusquer l’enfant, tout en l’accompagnant, en restant à l’écoute pour voir quelles sont les astuces qui marchent : la lecture sur le pot, ou le désir de porter de (belles) culottes. Non, ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air !

Alors, courage et bonne chance ! N’hésitez pas à nous faire part de vos soucis et vos astuces sur ce sujet !

Lire aussi : Le temps de la propreté (1), (2), (3), (4)

Photo : Pot musical, sur Baby walz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *