Je vous le disais, il y a deux mois, le stress maternel se transmet au fœtus. Je vous donnais dans le billet suivant quelques astuces pour se relaxer.
Aujourd’hui, une nouvelle info encore un peu plus alarmiste a été publiée : L’anxiété de la femme enceinte pourrait entraîner des troubles de sommeil chez le futur enfant.
Le plus important à retenir dans cette info est le conditionnel utilisé. Il faut lire « certaines femmes anxieuses ou dépressives ont donné le jour à des bébés qui dorment mal, il est possible qu’il y ait un rapport ». Là, tout de suite, c’est moins inquiétant, non ? 🙂
Tout comme l’alcool, la cigarette, la pollution ou l’éther de glycol dont je vous parlais hier, le stress peut avoir des conséquences négatives sur le fœtus.
Si vous êtes enceinte et que vous vous sentez angoissée, ne vous rajoutez pas du stress en craignant pour votre bébé. Au contraire, essayez de vous détendre, allez marcher un peu, c’est excellent, on prend l’air et on bouge en douceur. Si vous en avez la possibilité, allez nager, à la mer ou à la piscine, laissez-vous flotter doucement…
Des découvertes scientifiques qui peuvent paraître alarmantes sont publiées chaque jour. Quand on est enceinte, on est particulièrement réceptive à ce type d’infos. Ecoutez ce qui est vraiment dit sans vous arrêter aux effets de plume de quelques journalistes en mal de sensationnel. Ne les laissez pas gacher votre grossesse, c’est une période si intense !…
Lire aussi : La BBC nous montre la croissance du fœtus
Taches de naissance, souvent bénignes et éphémères
Grossesse : c’était un coup de pied, ça ?
Parfois, quand on observe le ventre d’une femme enceinte, on peut voir apparaître une petite bosse. Ce petit relief se déplace, disparait, ressurgit… C’est le fœtus qui fait un peu de gym. On observe généralement bien ce phénomène à la