La manière d’annoncer la grossesse a déjà été abordée ici par Charlotte Lair.
Mais quand l’annoncer ? Moimoi soulève cette question sur son blog, en rappelant qu’on conseille d’attendre la fin du premier trimestre pour diffuser la nouvelle. Pourquoi ce délai ? En raison du risque de fausses couches, qui surviennent généralement au début de la grossesse.
D’où le dilemme suivant : on a besoin d’en parler et de partager la joie et les angoisses dès qu’on a la précieuse information, surtout s’il s’agit d’un premier bébé ; mais, si le premier trimestre se passe mal et finit par une fausse couche, on aura mieux fait de ne rien dire.
Mais il est vraiment dûr de garder le secret pendant 3 mois. Peut-être le mieux est-il d’en parler uniquement à quelques proches -les parents, la/le meileur(e) ami(e), qui peuvent d’ailleurs vous épauler en cas de fausse couche. En revanche, mieux vaut ne pas le crier sur tous les toits, surtout au bureau.
Les futures mamans ont simplement l’obligation d’annoncer la grossesse à l’employeur… avant la date de départ en congé de maternité. Cependant, il est recommandé d’en parler avant, car cela leur permet de bénéficier des avantages des femmes enceintes au travail, à consulter sur Legisfrance, et permet à l’employeur d’anticiper leur absence. Et puis, de toute façon, la grossesse finit par se voir avant le départ en congé de maternité !
Et vous, quand avez-vous annoncez autour de vous que vous attendiez un enfant ?
Suis entièrement d’accord. Il est difficile (surtout si l’on est expansive)de ne pas en parler.
Moi je l’avais annoncé aux personnes les plus proches rapidement et au reste du monde à l’issue du 1er trimestre. En cas de problème, je pense que c’est d’ailleurs important que les proches sachent car leur soutien peut être très important.
Merci de votre témoignage ! J’ai fait exactement comme vous !