Bain de bébé (2) : les préparatifs

Bainbebe2_1Maintenant que nous avons passé l’étape « choisir la baignoire de Bébé« , passons à la pratique : le bain ! Normalement, dans les maternités, la puéricultrice est là pour vous aider à apprendre les bons gestes et vous sensibiliser aux dangers qui guettent votre tout petit. Dans certains cas, cependant, cette formation n’est pas donnée aux deux parents, voire à aucun. Voyons les principes de base.

1ère règle essentielle : on ne laisse jamais un bébé seul dans son bain, même pour une minute ! Il faut donc veiller à tout avoir avant de commencer. Pas question d’aller rechercher une couche dans la chambre, par exemple.

Bainbebe2_2Chauffez la salle de bains, préparez les produits de toilette, les vêtements de rechange, la couche, les jouets, la cape ou le drap de bain. Le plus simple est encore de se faire une check-list. C’est aussi beaucoup plus pratique pour le parent qui n’a pas l’habitude de donner le bain.

Pour laver la peau délicate de Bébé, une éponge naturelle est idéale mais il faut la renouveler assez souvent. Même bien rincée après chaque toilette, elle devient vite un nid à germes. Je vous conseille d’en avoir toujours une d’avance. Vérifiez son état avant de faire couler le bain.

Si votre bébé ne tient pas encore assis, pensez au transat ou siège de bain. S’il tient assis, pensez à l’anneau de bain. N’oubliez pas les jouets, le bain est autant utile pour se détendre que pour se laver.

Demain, j’aborderais le déroulement du bain en lui-même. Restez sur Le Blog Bébé ! 😉

Lire aussi : Bain de bébé (1) : choisir la baignoire pour bébé
101 conseils de sécurité pour les enfants (3) : la salle de bains et la buanderie
Jouets de bain : plus qu’une distraction

Photos : Asa’s Dad – Flickr &  Monsterdimka – Morguefile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *