Je vous ai parlé ici du programme de Nicolas Sarkozy concernant la petite enfance. Il s’agissait notamment de favoriser la prise partagée du congé parental par la mère ou par le père, de promouvoir les crèches d’entreprise et d’augmenter le nombre des crèches collectives.
Aujourd’hui, où en est-on par rapport à ces proesses ? Eh bien, nulle part. Il est intéressant de constater que le Sarkoscope mis en place par Rue89 pour évaluer la réalisation des promesses du candidat Sarkozy, ne tient pas compte de ses propositions sur la petite enfance. Même absence dans le dossier de l’Express, consacré à l’audit de ses prommesses.
C’est donc peu dire que ces projets ne font pas partie des priorités du président. Mais, paradoxalement, les promesses continuent. Ainsi peut-on lire sur Agora Elles, le site institutionnel de l’UMP à destination des femmes, les propositions suivantes de Nicolas Sarkozy :
« Il est essentiel de créer des programmes renforcés d’accompagnement, de soutien et de formation pour permettre aux mères isolées de reprendre un emploi.
Les mères de familles nombreuses qui ont du arrêter de travailler pour assurer l’éducation de leurs enfants verront leurs retraites améliorées.
Les femmes doivent pouvoir gérer leurs congés maternité de la façon qui leur semble la plus adaptée à leur situation : sous réserve d’avis médical (…), elles doivent pouvoir choisir de répartir différemment leurs congés de maternité, et d’en différer éventuellement une partie lorsque leurs enfants seront plus grands, ou d’augmenter la durée des congés maternité après la naissance pour le premier et le deuxième enfant. S’agissant des professions libérales, le régime du congé maternité doit être amélioré. Le congé parental pourra être plus avantageux, à condition que les hommes en prennent une partie (…).
La garde des enfants ne doit plus être un obstacle au choix de devenir mère : il s’agit, pour ce faire, de rendre opposable pendant la législature le droit à une solution de garde pour chaque enfant. De plus, les fonds publics consacrés à la garde des jeunes enfants seront réorientés vers une allocation unique, simple, attribuée à chaque famille en fonction du nombre d’enfants, dont les familles pourront faire l’usage qu’elles veulent : payer une place en crèche, rémunérer une garde à domicile ou une assistante maternelle, gratifier un des deux parents qui cesserait son activité. »
Mais sans évaluation, les promesses peuvent continuer bon train…
Photo : Nicolas Sarkozy, sur le site sarkozy.fr