Un enfant sur dix souffre d’asthme, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente chez les petits, surtout chez les nourrissons. Pour des raisons mystérieuses, les garçons en sont deux fois plus souvent atteints que les filles.
Quels sont les symptômes ?
Des crises d’essoufflement, une toux sèche, une respiration sifflante et, parfois, une gêne respiratoire permanente.
Le diagnostic précoce de l’asthme du nourrisson est essentiel pour mettre en place un traitement de fond, qui évite la destruction des alvéoles pulmonaires.
La plupart des asthmes chez l’enfant disparaissent spontanément ou après traitement. Mais, parfois, des crises graves nécessitent une hospitalisation
Quelles sont les causes de l’asthme ?
On savait que l’asthme apparaît généralement sur un terrain allergique. On a souvent mis en cause l’environnement, surtout la pollution. Mais une étude très récente réalisée en Grande-Bretagne et en Allemagne suggère que les facteurs génétiques sont également importants pour expliquer l’apparition de l’asthme chez les enfants : les enfants asthmatiques de l’échantillon présentent des variations dans l’expression d’un même gène. Cette étude a donné lieu à un article publié dans la revue Nature, en juillet 2007.
Pour en savoir plus : Lire le dossier du site du Groupement des Pédiatres Strasbourgeois exerçant la Réanimation Unité de Néo-Natalogie – Clinique Sainte Anne.