Peut-on accoucher par voie basse si l’on est myope ?

Oeil De nombreuses femmes myopes, enceintes, se demandent avec angoisse si elles peuvent avoir un accouchement naturel (voir par exemple les messages sur le forum Femiweb). Car on lit souvent que la myopie peut engendrer un décollement de rétine lors de l’accouchement, sous l’effet d’une poussée trop  forte qui augmenterait la pression oculaire. La césarienne serait alors la seule solution.

En fait, si le risque est bien réel, il est rare et concerne uniquement les fortes myopies (au-dessus de – 8 dioptries). La Haute Autorité de Santé recommande de prendre l’avis d’un ophtalmologiste pour les myopies graves. Il vaut donc mieux demander conseil à l’ophtalmologiste mais les avis diffèrent d’un praticien à l’autre. Si celui-ci estime que vous courrez le risque de décollement de rétine, il pourra faire une lettre à ce sujet à votre gynécologue. Une césarienne programmée peut alors être envisagée mais elle n’est pas la seule solution et il ne faut pas la demander par peur du décollement de rétine !

L’obstétricien peut avoir recours au forceps pour limiter l’effort de poussée de la parturiente.

Mais, plus simplement et plus sainement, certains ophtalmologistes pratiquent une correction au laser durant la grossesse, ce qui réduit considérablement, voire annule, le risque de décollement de rétine.

Le décollement de rétine n’est pas lié uniquement à l’accouchement. Il peut survenir aussi pendant la grossesse, souvent en relation avec la toxémie gravidique. Pour les myopes, le décollement de rétine est un risque important durant toute leur vie, en dehors de la grossesse.

(5 commentaires)

  1. Dans les Recommandations de Pratique Clinique récentes de la Haute Autorité de Santé la myopie n’est pas considérée à priori comme un risque pour l’accouchement par voie basse. Il a simplement été mis de prendre l’avis spécialisé d’un ophtalmo, bien que tous n’aient pas la même opinion sur le sujet. Ils’agit bien d’une opinion, il n’existe aucune étude sérieuse permettant d’avoir une conclusion objective la dessus.
    Voir ces RPCs sur le site de la HAS :
    « Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées », voir
    http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_547976
    Et la participation et l’opinion du CIANE :
    http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=RPCsuivi
    Le coup de faire faire une intervention au laser pendant la grossesse me parait très contestable. Bien que cette opération commence à être maitrisée, on n’est pas à l’abri d’un pépin. De plus c’est en réalité une façon de dire que ce risque de décollement de la rétine est vraiment sérieux puisque le mieux serait d’intervenir en opérant au laser … Dans la très grande majorité des cas il ne se passe rien du tout, c’est un risque très faible. Cela ne se produit que chez des personnes dont les yeux sont particulièrement touchés. Je n’ai pour ma part jamais entendu parler de risque de décollement de la rétine lors d’une pré-éclampsie, par aucun professionnel. J’ai eu moi-même une pré-éclampsie sévère; le cardiologue est passé vérifier l’état de mon coeur, mais pas d’ophtalmo en vue.
    Cécile Loup
    Pr. de l’AFAR (http://www.afar.info)
    Représentante du CIANE, membre du groupe de travail RPC « Suivi etc… »

  2. Heureusement que je n’ai jamais entendu parler de ce risque avant. J’ai une myopie de -9 dioptrie aux deux yeux et j’ai eu deux accouchements par voie basse (le premier hyper medicalise et le second a la maison) et pas de décollement de retine.
    Avec de tels articles dois je me considerer comme une miraculée et le prendre en compte pour un prochain accouchement ? Cela me fait froid dans le dos car soit les medecins m’ont laissés prendre ce risque en connaissance de cause, soit il s’agit d’une nouvelle inepsie autour de la naissance.

  3. Cécile Loup < Merci pour ces précisions et pour les liens ! J'intègre celui de la HAS dans mon billet.
    La correction au laser concerne que les très fortes myopies ou celles avec des antécédents de décollement de rétine.
    Cécile Giraud < Merci pour le commentaire. Comme vous le constaterez sur différents forums, c'est une question que beaucoup de futures mamans se posent ! A mon avis, vous avez eu la chance d'avoir été entourée par des médecins qui savent que le risque est rare.

  4. Je suis porteuse d’une myopie severe (-14) et j’ai également des antecedents de decollement de la retine traités au laser.
    Pendant mes trois grossesses, à aucun moment mon ophtalmo consulté régulièrement ne m’a inquiétée, j’ai d’ailleurs accouché sans problème trois fois par voie basse. J’ai aussi eu une pré-éclampsie pour le dernier accouchement…. Cumulation !… mais aucune répercution sur mes yeux !

  5. Merci pour votre témoignage. Ce message devrait donc étre largement diffusé pour rassurer les futures mamans, dont certaines demandent la césarienne par crainte des conséquences sur leurs yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *