Distilbène : des effets sur la 2nde génération (fin)

Distilbeneb_2 L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a informé les professionnels concernés du dépistage et du suivi des filles dont les mères ont pris du Distilbène pendant la grossesse. 

Les femmes à risque ont entre 25 et 58 ans, avec un pic dans la génération des 30-40 ans : c’est aussi celle qui présente le nombre le plus important de grossesses. On estime donc à 70 000- 100 000 le nombre des grossesses concernées.

Les futures mamans exposées au DES in utéro bénéficient depuis peu d’un congé de maternité dès le premier jour d’arrêt de travail.

Pour les filles DES qui sont enceintes, le repos est généralement conseillé, afin d’éviter le risque de fausses couches. Marie Darrieussecq, fille DES, en a parlé dans son livre, Le bébé.

Les procès en cours ne sont qu’un pale compensation pour les souffrances et les conséquences terribles du Distilbène, comme la mort d’une jeune femme de 33 ans, d’un cancer, l’année dernière.

Pour en savoir plus : lire la mise au point de l’AFSSAPS destiné au professionnels de santé et les articles de l’Association Filles DES.

Photo : Association Maia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *