Quand bébé va à la crèche et qu’il mange de ce fait à l’extérieur le midi, faire un repas varié et équilibré le soir est plus compliqué que s’il passait ses journées à vos côtés. Quelques petits conseils…
La crèche propose une alimentation saine qui couvre 50 à 60% des apports quotidiens recommandés. Soyez sereins !
Lorsque bébé a 3 mois, il a besoin de 3 voire de 4 biberons par jour, celui du midi comportant des légumes mixés. Essayez de donner à votre enfant un biberon de lait sans farine aux alentours de 18h.
Vers 22h, vous pourrez préparer un biberon composé cette fois de lait et de farine infantile, accompagné d’une portion de fruits s’il n’en a pas mangé durant la journée.
Dès 6 mois, le repas à la crèche est plus varié. Il comprend généralement une petite portion de viande, d’oeuf ou de poisson accompagné d’une purée de légumes. Bébé prend désormais son goûter à la crèche. Le biberon de 18h n’est donc plus utile. Le soir, préparez à votre enfant des légumes sous forme de purée ou de bouillie et donnez lui des fruits. S’il a déjà mangé un laitage au cours de la journée, évitez de lui en redonner.
A partir de 1 an, la quantité des repas pris à la crèche dépend de l’appêtit de votre enfant. Le soir, proposez-lui des légumes en potage ou en petits morceaux. Il faut qu’il s’habitue ! Il peut commencer à manger aussi de petites pâtes. Ajoutez un laitage ou un fruit. Attention aux fruits riches en vitamines C le soir, qui risqueraient de retarder son endormissement.
Lire aussi : Alimentation bébé et enfant
Bonsoir Fanny,
« Lorsque bébé a 3 mois, il a besoin de 3 voire de 4 biberons par jour, celui du midi comportant des légumes mixés. »
3 mois pour une diversification ? Ca me parait bien trop tôt. On en a déjà souvent discuté sur ce blog, les dernières études recommandent d’attendre 6 mois. 🙂
Oui, je suis d’accord avec toi, le Ministère de la santé recommande actuellement d’attendre 6 mois pour la diversification.
Et les fruits crus me semblent bien trop acides pour les petits estomacs, avant l’âge de 12 mois ! 🙂
Voici un bon repère : le guide édité dans le cadre du Programme national de santé :
http://www.mangerbouger.fr/telechargements/public/parents/nais_3ansb.pdf