Sur le blog bébé, nous vous avons parlé à plusieurs reprises de l’importance du sommeil pour Bébé. Car le manque de sommeil peut perturber sa croissance, son développement et son équilibre nerveux.
Certains parents pensent que leurs enfants ne sont pas fatigués s’ils continuent de jouer. Or, la fatigue peut exciter et accroître l’agitation, ce qui rend l’endormissement plus long.
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vient d’éditer le dépliant Dormir, c’est vivre aussi afin de donner aux parents des repères concernant le sommeil de leurs petits.
Cette petite plaquette rappelle quelques points importants tels l’importance du rituel du coucher et celle des heures régulières pour le coucher et le réveil. On y apprend aussi que les micro-réveils nocturnes sont normaux pour les bébés, qui peuvent se rendormir tout seuls.
Voici un extrait concernant le nombre d’heures de sommeils en fonction de l’âge :
- Jusqu’à 6 mois, l’enfant a souvent besoin de trois siestes : une en fin de matinée et deux dans l’après-midi ;
- de 9 à 12 mois, la sieste de fin d’après-midi est inutile et de 15 à 18 mois, il ne fait souvent plus qu’une sieste, en début d’après-midi.
- À partir de 2 ans, il existe une relation inverse entre temps de sommeil de jour et temps de sommeil nocturne. Plus l’enfant dort pendant la journée, moins il dort la nuit. Une sieste de 2 à 2 heures 30 maximum est alors recommandée.
Lire aussi : Bébé et le sommeil.