Qu’est ce que le HIB ?

Vaccin Le calendrier vaccinal des enfants mentionne un vaccin à administrer dès l’âge de 2 mois : le HIB. Mais qu’est-ce que le HIB ?

C’est le nom d’un germe, Haemophilus influenzae de type B (heureusement qu’on utilise le sigle, HIB, plutôt que le nom en entier !). Sous son nom un brin exotique, ce germe est un ennemi des bébés : avant la mise au point du vaccin, il était responsable de méningites fréquentes bactériennes chez les enfants de 2 mois à 5 ans.

La méningite est une infection grave du liquide et des membranes qui entourent la moelle épinière. Ses effets sont graves : lésions cérébrales, cécité ou surdité, troubles du développement. On estime à 5% le nombre des décès dus à la méningite provoquée par le HIB.

Mais le HIB peut faire encore d’autres dégâts. Il peut provoquer une infection grave de la gorge, entraînant des difficultés respiratoires, une pneumonie, des infections osseuses ou articulaires.

Ce germe est transmis par la toux et les éternuements. La garde en collectivité favorise donc la contagion, comme pour d’autres maladies virales ou bactériennes.

L’efficacité du vaccin est estimé à 95%. Il ne protège pas contre les méningites provoquées par d’autres types de germes.

Le vaccin, recommandé, est administré en 4 doses : à 2 mois, à 3 mois, à 4 mois et à 16-18 mois. Il n’est pas administré seul mais dans le vaccin combiné DT (diphtérie-tétanos)- Polio-Coqueluche-HIB. Le rattrapage vaccinal peut être fait jusqu’à 5 ans.

Sources principales : Site du Ministère canadian de la santé et Calendrier vaccinal 2007.

(2 commentaires)

  1. juste pour info: le vaccin HIB n’est absolument pas obligatoire. seuls le sont ceux contre le tétanos, la diphtérie et la polio. y a qu’à consulter le carnet de santé pour le savoir.

  2. Oui, effectivement, ce sont les autres vaccins contre la diphtérie, la polio et le tétanos qui le sont, le HIB étant généralement combiné avec ce(s) vaccin(s).
    Je modifie ma note.
    Merci pour votre remarque ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *