Sucer son pouce ou une tétine a un effet appaisant en cas de régurgitation !

Pouce C’est en tout cas ce qu’on lit dans la brochure Dormir, c’est vivre aussi, éditée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Sucer son pouce ou une tétine favorise la salivation, qui aurait un effet calmant sur l’oesophage irrité par les régurgitations.

C’est la première fois que je lis que sucer le pouce/ la tétine a un avantage (à part l’avantage de calmer Bébé et faciliter la transition entre la veille et le sommeil) !

Je vous ai déjà parlé ici de mon fils (en photo), qui tète le pouce depuis l’âge de 2 mois. Or, contrairement à sa soeur, qui n’a jamais pris ni le pouce, ni la tétine, il a souffert de régurgitations jusqu’à 12 mois – l’âge moyen auquel le fameux clapet de l’estomac se ferme.

Donc, dans son cas, l’explication est valable !

Je vous ai confié aussi le fait que la succion du pouce a déformé son palais. Sa pédiatre vient d’ajouter un nouvel élément au dossier : elle soutient que le palais grandit avec Bébé, qu’il va donc se reformer, et que les dents définitives auront une croissance normale, sauf si Bébé continue à sucer son pouce vers l’âge de 5 ans. J’espère qu’elle a raison et que mon fils pourra se passer du pouce quand il aura cet âge vénérable !

Lire aussi : Bébé régurgite, que faire ? et Quand Bébé suce son pouce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *