Environ 600 000 personnes sont touchées en France par le bégaiement, et 1% de la population mondiale. Il s’agit du bégaiement pathologique, et non pas du bégaiement normal dans l’apprentissage du langage. Cependant, il est important de souligner que ces difficultés peuvent apparaître dès l’âge de 3 ans. Le diagnostic est capital pour débuter un accompagnement précoce, souvent efficace.
Comment reconnaître le bégaiement pathologique ? L’enfant donne une impression de lutte contre les mots, avec des manifestation d’effort (crispation du visage, de la mâchoire ou du cou, froncement des sourcils).
L’instauration de la Journée mondiale du bégaiement le 22 octobre a pour but de sensibiliser les personnes qui ne sont pas touchées par ce trouble aux difficultés relationnelles de ceux qui le sont.
Plusieurs conférences, témoignages et débats publics ont été organisés hier sur ce thème, par l’Association Parole- Bégaiement (APB), dans plusieurs villes, en France et à l’étranger.
Par ailleurs, dans le cadre d’une conférence mondiale en ligne, des personnes bègues et des thérapeutes de cinquante pays ont proposé des communications pour le grand public.
Différentes actions de l’APB sont menées pour briser le tabou sur le bégaiement, dont la réalisation d’un blog et d’un forum sur la question.
Pour en savoir plus sur le dépistage précoce du bégaiement, lire la plaquette de l’APB.
Pour en savoir plus sur cette journée : site Internet de l’APB et dossier de presse de la 10ème Journée mondiale du bégaiement.
Lire aussi : Lundi psycho : les troubles du langage.