Si je devais dresser la liste des cinq jouets que mes enfants utilisent le plus, et pendant longtemps, j’y inscrirais la voiture-pousseur-trotteur. Dès l’âge de 6 mois, Bébé peut être promené, bien installé dans le harnais prévu à cet effet. Dès que l’enfant marche, il adore pousser la voiture, se faire pousser, l’utiliser comme voiture à bascule et tout simplement comme voiture qu’il fait rouler à la force de ses petites gambettes.
Vers 2 ans, on peut proposer aux petits le vélo sans pédales ou le tricycle – qu’il faudra pousser au début, avant que Bébé apprenne à pédaler tout seul.
Mais il existe un autre type de porteur, qui se situe un peu entre la voiture-pousseur et le vélo. En bois et pourvu de quatre petites pédales, il permet aux petits apprentis marcheurs de se déplacer tous seuls dans la maison. Bien avant qu’ils puissent utiliser un tricycle et un vélo sans pédales.
Mon fils se régale avec son porteur basique, qu’on peut trouver au Bois Joli (photo à gauche). On peut en trouver aussi des porteurs plus « habillés », comme celui de Fnac, Eveil et Jeux (photo à droite) ou de la Villa le Bosquet.
Et vos enfants, ont-ils utilisé ce genre de porteur ?