Lundi psycho : le langage du regard

Marcelli Les parents dont le bébé naît à terme et par voie naturelle sont éblouis par son regard extrêmement intense qu’il n’oublieront jamais.

Ce premier regard met les bases du lien mère-enfant. Essentiel, il n’est pourtant pas le seul qui compte : les regards qui suivent créent un échange avec la maman (et le papa). Ce langage des yeux, fondateur du lien humain, sert d’armature au langage des mots.

C’est ce qu’affirme Daniel Marcelli (en photo), chef de service de psychiatrie infanto-juvénile au CHU de Poitiers et auteur d’un livre merveilleux sur le sujet, intitulé Les yeux dans les yeux. L’énigme du regard.

Daniel Marcelli insiste sur l’importance du regard dans la construction de la relation entre l’enfant et les Livre_2 parents, depuis la naissance jusqu’à l’adolescence.

J’ai retenu une phrase magnifique tirée d’une interview accordée à l’Express lors de la parution du livre :

« Il n’y a qu’un bébé devant sa mère ou les couples amoureux pour se noyer les yeux dans les yeux plus de quarante secondes. »

Daniel Marcelli affirme que ce sont les parents qui, durant les premiers jours de la vie de leur enfant, stabilisent son regard en le captant durablement. Un enfant qui n’est pas regardé par sa mère peut avoir par la suite des troubles importants de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *