Le don de lait, une chance merveilleuse pour les bébés prématurés

Index12 Quel est le plus beau don qu’un bébé prématuré puisse recevoir à la naissance ? Le lait d’autres mamans, qui l’aide à grandir et à protéger sa santé. On pourrait rapprocher ces mamans des nourrices d’antan, mais la différence est essentielle  : le don de lait est gratuit, preuve d’amour et d’altruïsme. 

Quand l’on sait combien l’allaitement est difficile, dans le sens où la maman doit accepter des nuits hachées, se priver, peut-être, de certaines sorties sans Bébé et supporter certains inconvénients (le débordement de lait, les crevasses, par exemple), on ne peut que tirer son chapeau à celles qui, en plus de l’allaitement de leurs petit bout, offre le surplus de lait aux bébés qui en ont besoin.

Les hôpitaux préfèrent donner aux bébés prématurés du lait maternel, irremplaçable pour ses bienfaits pour leur santé. C’est pourquoi ils mettent en place une logistique coûteuse et précise, car il est essentiel de garder les qualités sanitaires du lait.

Comme cela se passe-t-il ?

Il existe 18 lactariums en France. Ce sont des banques de lait maternel qui collectent, traitent ce lait et le distribuent aux bébés, selon des conditions fixées par la loi.

La maman qui souhaite faire un don de lait contacte d’abord le lactarium de sa région. Une personne (le « collecteur ») lui apporte un carton de biberons stériles et une ordonnance pour louer gratuitement un tire-lait en pharmacie.

Les conditions d’hygiènes normales pour l’allaitement de son bébé sont suffisantes pour tirer le lait destiné au lactarium. Le biberon de lait peut être gardé pendant 24h a réfrigérateur et complété à plusieurs reprises pendant ce temps. Ensuite, les biberons se gardent au congélateur.

Le collecteur appelle pour prendre rendez-vous et passer récupérer les biberons – en général au moins 6 ou 10 biberons, pour « rentabiliser » le déplacement.

Au lactarium, le lait est donné aux bébés après contrôle bactériologique et pasteurisation.

Les lactariums manquent toujours de lait. Avis aux mamans généreuses…

Pour en savoir plus :

Source photo : Lactarium Mamande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *