Gare à la « gastro de Noël » !

452small La pédiatre de mes enfants me disait qu’il y a, en gros, quatre épidémies de gastro-entérite dans l’année : celle de la rentrée, celle de Noël, celle du printemps et celle de l’été.

Cela fait deux semaines que le pic épidémique de la gastro-entérite a été atteint par onze régions. Cependant, selon le réseau Sentinelle, l’épidémie de gastro-entérite est plus modérée cette année.

L’Institut National de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rappelle que le principal danger liée à la gastro-entérite pour les petits enfants réside dans la déshydratation.

Proposer aux bébés une solution de réhydratation orale (SRO), vendue en pharmacie sans ordonnance, est une mesure efficace pour éviter les réhydratations graves.

L’INPES rappelle une mesure de prévention de la contagion qui devrait devenir un réflexe : se laver les mains notamment en sortant des toilettes, avant de préparer le repas ou avant et après s’être occupé de Bébé.

Voici les principales mesures à prendre si Bébé montre les signes d’une gastro-entérite (diarrhée, vomissement) :

– demander l’avis du médecin dès l’apparition des diarrhées. Je rappelle qu’il n’est pas nécessaire de courir aux urgences : vous pouvez consulter le médecin de garde ou SOS Médecins ;

– proposer à Bébé une solution de déshydratation orale, à consommer fraîche et par petites gorgées si l’enfant vomit ;

– surveiller l’enfant jusqu’à la fin de la maladie.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *