Voici quelques « bonnes » nouvelles de ce début d’année : nous sommes en pleine épidémie de gastro-entérite, la varicelle sévit et l’épidémie de grippe est en augmentation !
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rappelle quelques règles simples pour limiter la contagion de la grippe : bien se laver les mains (j’ajouterais qu’il faut laver ses mains mais aussi celles de Bébé), utiliser des mouchoirs jetables, ne pas partager ses objets personnels, voire porter un masque chirurgical et éviter les lieux très fréquentés (ce qui semble difficile en cette période de soldes !).
Pour nous, parents d’enfants en bas âge, il s’agit d’un double défi : protéger Bébé contre la contagion mais aussi nous protéger nous-mêmes ! Car qui pourrait aller chercher Bébé à la crèche et s’en occuper le soir ?
J’ajouterais donc d’autres règles basiques, qu’on connaît… mais que nous ne respectons pas toujours : se reposer, bien dormir (voilà un autre défi quand on a un nourrisson à la maison !), avoir une alimentation équilibrée !
La grippe peut être dangereuse pour les femmes enceintes, bien que les complications graves restent rares. Mieux donc prévenir que guérir…
Lire aussi :