Lundi psycho : quand Bébé dit de gros mots

Camille Il y a des expressions intemporelles. Parmi celles-ci, « caca-boudin » est assurément dans le hit parade des mots qui se transmettent d’une génération à l’autre, avec autant de succès. Je me suis toujours demandée quelle peut être le mystérieux moyen de cette transmission ? Car je doute que ce sont les charmantes puéricultrices qui initient les petits coquins en leur apprenant la rébellion par le langage !

Toujours est-il qu’un beau jour, votre tête blonde rentre à la maison avec cette nouvelle trouvaille de la crèche : caca-boudin ponctue désormais toutes ses phrases.

Il semblerait que cette expression permet au bébé de 2 ans de s’affirmer et, finalement, de grandir. Il montre ainsi son intérêt pour certains thèmes qui excitent sa curiosité mais l’inquiètent en même temps, notamment autour de l’apprentissage de la propreté.

Aucune enquête n’a été menée sur l’usage des « gros mots » des enfants ! Mais il semble que l’expression « caca-boudin » permet aux petits de s’affirmer, d’exprimer leur mépris ou leur colère.

Comment réagir en tant que parent ? Personnellement, j’ai opté pour la dédramatisation, à travers la lecture de deux livres phares sur le sujet : Camille dit des gros mots et Caca-boudin !

Par ailleurs, on peut inventer des mots qui ne veulent rien dire (pif ! truch ! scloch !) pour déconcerter le petit provocateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *