La certification NIDCAP (Neonatal Individuel Developement Care Premature) a été mise en place à la Harvard Medical School (à Boston), dans le but d’offrir aux bébés prématurés un programme d’intervention précoce, basé sur l’observation de leurs comportements (points forts et difficultés, histoire médicale).
A partir de ces observations, des recommandations sont effectuées, concernant les soins et l’environnement en néonatalogie.
Parallèlement, les parents sont soutenus et accompagnés pour comprendre le comportement de leur enfant.
Le NIDCAP renforce les relations entre les parents, les soignant et le bébé. L’accent est mis sur la famille et l’enfant est considéré comme l’acteur principal de son développement.
En France, deux services de néonatalogie ont été certifiés NIDCAP : le service de néonatalogie du CHU de Brest et, tout récemment, le service de néonatalogie du CHRU de Montpellier (photo).
Personnellement, je trouve que ce programme montre que la prise en charge des prématurés peut se faire dans un environnement plus familial et plus individualisé que ce qu’on peut imaginer en pensant à la « standardisation » des soins dans les hôpitaux.
Pour en savoir plus : lire l’article du réseau Périnatalité Languedoc-Roussillon et l’article de Viva.