En lisant le billet de Moi Moi sur le premier « oui » de son petit garçon, je me suis rendue compte que ce moment important est généralement absent de la liste des premières.
On peut trouver ici et là des articles sur le premier « non » de Bébé mais pourquoi n’en trouve-t-on pas sur le premier « oui » ?
On estime que le « non » marque une nouvelle étape dans la vie de Bébé, où il comprend (et sutout fait savoir !) ce qu’il ne veut pas. Cette « phase d’opposition » permet aussi au petit de comprendre que les autres n’ont pas forcément les mêmes envies que lui. Bref, qu’ils sont différents.
Qu’en est-il du « oui » ? Les manuels de puériculture et autres articles de psychologie sont muets sur la question.
Pourtant, nous, les parents, savons (sentons) qu’un nouveau cap est franchi quand Bébé arrive enfin à dire oui et à exprimer ses désirs autrement que par des cris ou des pleurs. Comme cela est bon pour le moral, mis à mal par le petit grognon !
Si le « non » arrive vers les 18 mois de Bébé, quelques mois doivent s’écouler encore avant que les heureux parents aient la chance d’entendre un « oui ».
Mon fils avait pris l’habitude de hocher la tête pour dire « oui », mais ne voulait pas prononcer le mot. Il l’a fait enfin à 21 mois – bien que cela ne lui arrive pas souvent, sauf si l’enjeu est de taille : comme par hasard, il dit « oui » si on lui demande s’il veut du chocolat…
Lire aussi : Quand Bébé dit « non »
Désormais mon fils l’utilise à tord et à travers … Si on lui demande « Tu dis ‘merci’ ? », il répond « Oui » … logique ;-))
Effectivement 🙂
Mon fils est revenu à ses hochements de tête et ses grognements qui tiennent lieu de « oui »…