Pour mon premier enfant, j’ai attendu qu’il ait 2 ans et demi et qu’il s’initie à la pâte à modeler à la crèche, avant de lui acheter ses premiers pots à la maison.
Les seconds utilisent généralement plus tôt les jouets des grands, puisqu’ils ont l’exemple de leurs aînés. Cela a été valable aussi, dans mon cas, pour la pâte à modeler.
Naturellement, quand ma fille aînée s’installait à tabler pour pétrir la pâte, son petit frère voulait faire de même. J’ai eu alors la surprise de constater qu’il pouvait lui aussi prendre plaisir à ce jeu, même s’il n’avait que 18 mois. Certes, il faut l’accompagner plus que sa soeur : il faut lui montrer différentes possibilités, mettre la pâte dans le moule à sa place.
Mais il s’amuse comme un fou à faire un « gâteau » – comme il l’aurait fait dans le sable.
Pour que le jeu soit aussi agréable pour les parents, j’aurais trois conseils à donner :
– acheter une pâte à modeler non toxique, si possible naturelle, comme celle proposée sur le site Bébé au nature. Les mamans courageuses pourront même la fabriquer elles-mêmes, en utilisant une recette, comme celle proposée sur le site Les petites mains. En plus, un produit maison a l’avantage de se conserver plus longtemps,
– installer Bébé dans la cuisine, sur sa chaise-haute, et s’attendre à ce que des bouts de pâte à modeler tombent partout ;
– prévoir un tablier pour Bébé.
… et bien sûr, surveiller l’enfant, qui pourrait être tenté de goûter le « gâteau »…
Lire aussi : Pourquoi Bébé joue à la dînette.
Mon ainé de 3 ans a commencé aussi vers 2 ans et demi. Le hic c’est qu’il faut vraiment l’accompagner pour jouer et une fois ca va, mais tous les jours, hum hum…;-)
Ma 2e qui a 18 mois ne s’y intéresse pas du tout, sinon pour la manger, bien sûr !!! Mais je persévère !
< Christine : je suis d'accord avec vous, même avec les grands il faut rester tout près pour mettre la main à la pâte !mais que faire quand les petits tournent en rond et le temps est à la pluie ?
< Bon courage, Mémère Cendrillon ! 🙂
Ah mais oui, sauf que mon fils, il aime tellement ca, que même quand il fait un temps superbe, il faudrait en faire toute la journée ! 😉