<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { color: #0000ff } –>
A présent que vous avez choisi votre coussin de grossesse / allaitement, voyons un peu quelles sont ses multiples utilisations. Durant la grossesse, il permet à la future maman de se caler confortablement pour se reposer lorsque le gros ventre la gêne pour prendre sa position d’endormissement favorite. Il paraît que certaines sages-femmes l’utilisent également en salle de travail. Son emploi initial est de réduire la fatigue lors des tétées en maintenant Bébé à la bonne hauteur et/ou en offrant du support au bras soutenant Bébé. Personnellement, mon bébé était comme une plume dans mes bras et je me suis peu servi du coussin pour les premiers mois d’allaitement ; quand Bébé a commencé à grossir en revanche j’ai trouvé ça plutôt utile même si un peu difficile à placer correctement du premier coup avec une main tandis que l’autre tient Bébé qui réclame ! Par rapport à des coussins classiques, il offre un soutien plus ferme et ne glisse pas.
Certaines mamans l’utilisent pour s’assoir plus confortablement après une épisiotomie, en remplacement de la traditionnelle « bouée ». Les premières semaines, on peut y allonger bébé à plat ventre parallèlement au boudin, avec les bras et les jambes « pendantes » de chaque côté et le masser doucement pour calmer ses coliques. Replié en « U », voire en « O », il peut servir de petit transat-nid pendant plusieurs mois. Puis on peut installer Bébé à plat ventre perpendiculairement au coussin pour soutenir son torse lorsqu’il joue allongé et lui éviter d’avoir le nez dans son tapis. Vers 6 mois, « enroulé » autour de la taille de Bébé, il le soutient en position assise.
Pour la suite, je n’ai pas encore l’expérience mais une idée de bricolage : le coussin peut se transformer en dragon pour peu qu’on couse à sa housse deux chaussettes colorées garnies de coton, deux très gros boutons pour figurer les yeux (attention au risque d’arrachement si les boutons sont petits et que votre enfant porte encore tout à sa bouche) et une langue fourchue en feutrine rouge. Avec quatre chaussettes et des restes de laine pour faire une queue et une crinière, on obtient un lion, ou un cheval (ajoutez une vieille ceinture ou une bandoulière de sac et vous avez des rennes !). Et avec plus de chaussettes : un mille-pattes ! L’enfant pourra chevaucher votre animal fantastique, s’entraîner à faire ses lacets en mettant des chaussures devenues trop petites aux pattes de la bête et la placer au pied de son lit le soir pour qu’elle éloigne les sorcières et croquemitaines !
Et vous, quelle utilisation avez-vous trouvée pour votre gros coussin ?
Je continue à m’en servir pour me caler ! non je ne suis plus enceinte, et alors ? ;-)))